Contactez-nous : 02 54 90 91 92

Les instances

COMMISSION DES USAGERS (CDU)

La Commission Des Usagers est chargée de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches.

La CDU prend en considération toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions : c’est pourquoi il est très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part en remplissant le questionnaire de sortie.

Toute personne hospitalisée ou ayant été hospitalisée pourra être reçue, par un membre de la commission.

Elle est composée des membres suivants:
– Direction de l’établissement, Présidente de la CDU
– Mme VIEUXGUE, Représentante des usagers, Vice-présidente de la CDU
– Mme CAILLAUD, Représentante des usagers, Ligue contre le Cancer, Membre Titulaire
– Mme LEVET, Représentante des usagers, AFD Centre Val de Loire, Membre Suppléante
– M. KAZMIERCZAK, Représentant des usagers, Association des Sclérodermiques de France, Membre Suppléant
– Dr CABROL, Chirurgien Orthopédiste, Directeur Qualité, Médiateur Médecin
– Mme LAURIER, Directrice des Soins, Médiateur non médical titulaire
– Mme RAFFESTIN, Cadre de soins, Médiateur non médical suppléant
– Mme BRUNESSEAUX, Responsable Qualité, membre consultatif
– Mme COURTAULT, Assistante qualité, secrétaire CDU

Cliquez sur ce lien pour connaître les noms des représentants de la Commission

Cliquez sur ce lien pour lire le planning des permanences espace des usagers.

LA COMMISSION MEDICALE D’ETABLISSEMENT (CME)

La Commission Médicale d’Etablissement regroupe tous les médecins exerçant dans la clinique qui en sont membres de droit. La CME est le lieu de dialogue permanent entre l’équipe médicale et la direction. Ses missions, attribuées par la loi, sont importantes, pour assurer la prise en charge des patients dans les conditions optimales de sécurité et de qualité.

L'EQUIPE OPERATIONNELLE D'HYGIENE (EOH)

Une infection est dite nosocomiale dès lors qu’elle est contractée dans un établissement de santé.

L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène est pluriprofessionnelle : médecin, pharmacien, Directrice de Soins, IDE hygiéniste. Sa mission principale est la maitrise du risque infectieux tout au long du parcours du patient. Elle intervient notamment sur la mise en place de l’ensemble des procédures concernant le respect de l’hygiène hospitalière : hygiène des mains, asepsie dans les soins, préparation du patient pour l’intervention chirurgicale, contrôles microbiologiques environnementaux (eau-air-surfaces). Elle participe également à la formation continue des professionnels dans le domaine de la prévention du risque infectieux.

Dans le cadre de sa mission de surveillance des évènements indésirables infectieux, elle réalise des réunions pluriprofessionnelles (Revue Mortalité Morbidité, Comité de Retour d’EXpérience) pour analyser la cause et le mécanisme de ces évènements et mettre en place un plan d’actions correctives.

Si, malgré notre démarche qualité, vous n’étiez pas pleinement satisfait, nous tiendrons compte de vos remarques pour faire progresser nos unités de soins. Vous pouvez prendre contact avec l’infirmière hygiéniste : 02.54.90.31.25

COMITE DE SECURITE TRANSFUSIONNELLE ET HEMOVIGILANCE (CSTH)

Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et Hemovigilance (CSTH) a pour missions de :

• contribuer par ses études et ses propositions à l’amélioration de la sécurité des patients qui sont transfusés dans l’établissement.
  • veiller à la mise en œuvre des règles et procédures d’hémovigilance.
  • coordonner les actions d’hémovigilance entreprises au sein de l’établissement.
  • s’assurer auprès des services responsables de la présence dans le dossier médical des documents relatifs aux actes transfusionnels.

COMITÉ DE LIAISON ALIMENTATION NUTRITION (CLAN)

Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) est une structure consultative participant par ses avis et conseils à :

• l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades
  • l’amélioration de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition
  • l’impulsion d’actions adaptées à l’établissement et destinées à résoudre des problèmes concernant l’alimentation ou la nutrition.