Contactez-nous : 02 54 90 91 92

Préparation du séjour

Se préparer et votre entrée

Ce parcours peut se dérouler sous deux formes différentes de prise en charge que sont l’hospitalisation complète et ambulatoire. Dans le premier cas vous resterez plusieurs jours dans l’établissement et dans le second vous arriverez et repartirez le même jour.

Ce choix, entre hospitalisation complète et ambulatoire, résulte du projet thérapeutique que vous avez établi avec le médecin spécialiste et pour lequel vous avez donné lors de la consultation votre consentement éclairé par les risques et bénéfices des techniques possibles.

Quel que soit la prise en charge retenue votre parcours de soin se déroulera en quatre temps :

  • 1 Votre préparation
  • 2 Votre entrée
  • 3 Votre sortie
  • 4 Votre suivi

Votre admission

Les admissions s’effectuent dans le Hall principal de la Polyclinique de Blois :

 

Du lundi au vendredi de 8H00 à 17H00
Une présence administrative est organisée le samedi de 9h00 à 17h00 aux soins  non programmés.
 

 Dès lors que vous aurez consulté un anesthésiste suite à la décision de votre spécialiste de vous opérer, pensez à réserver votre chambre.
Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, téléchargez le formulaire ci dessous.
Pour les accouchements, prenez contact au plus tard le 6eme mois de la grossesse avec le secrétariat des gynécologues obstétriciens au 02 54 90 65 40.

 

Télécharger le formulaire de renseignement/réservation

Attention ! Chaque formulaire doit être dûment rempli,accompagné de la photocopie de votre attestation de carte vitale,votre carte de mutuelle ainsi qu’une copie de la carte nationale d’identité du patient ou livret de famille (pour les mineurs)et envoyé à :

POLYCLINIQUE DE BLOIS
Service pré-admissions-sorties
1 rue Robert Debré
41 260 La Chaussée St Victor
ou
par FAX au 02-54-90-66-15
à l’attention du Service de Pré-admissions

ou à admissions@clinique-blois.com

Si vous disposez d’une mutuelle complémentaire, un bon de prise en charge sera indispensable au plus tard le jour de votre sortie. Dans le cas contraire, vous devrez faire l’avance de l’ensemble des frais.

Votre admission

Admission pour les mineurs

Le dossier d’admission devra être obligatoirement signé par le (ou les) titulaires de l’autorité parentale. A défaut, le patient mineur ne pourra pas être opéré.

Personne de confiance

Vous allez être hospitalisé, vous êtes majeur et ne faites pas l’objet d’une mesure de tutelle, la loi du 4 mars 2002 vous offre la possibilité de désigner une personne de confiance (article L.11-6 du code de la Santé Publique )

« Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant (…) et qui sera consultée au cas où elle-même (le patient) serait hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Cette désignation est faite par écrit . Elle est révocable à tout moment. Si le malade le souhaite, la personne de confiance l’accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l’aider dans ses décisions (…) ».
La Polyclinique de Blois vous propose de désigner une Personne de confiance. La Personne de confiance n’est pas obligatoirement un proche et peut être différente de la « Personne à prévenir ». La Personne de confiance peut, si vous le souhaitez, vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Cette personne sera consultée au cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Cette personne est révocable à tout moment à votre demande. Cette désignation se fait par écrit en remplissant les Fiches jointes (3 exemplaires : un pour vous, le second pour la Personne de confiance désignée, le troisième pour notre dossier). Attention : la Personne de confiance désignée doit également signer les fiches.

Téléchargez le formulaire 

Directives anticipées

Une information sur les directives anticipées vous sera transmise lors de votre admission. N’oubliez pas d’indiquer si vous avez déjà réalisé des directives anticipées et de les joindre à votre dossier.

Si vous souhaitez établir vos directives anticipées, demandez à l’équipe de rencontrer un cadre de soins qui vous accompagnera dans cette démarche.

Identito-vigilance

Une cellule d’identito-vigilance est en place à la Polyclinique de Blois. Elle s’assure des bonnes pratiques en matière de sécurité médicale liées à l’identité.

Quelques actions :

1. Demande systématique d’un document officiel d’identité (carte d’identité, passeport)

2. Mise en place d’un bracelet d’identito-vigilance permettant à tout instant de vérifier l’identité du patient (notamment lorsqu’un patient n’est pas en état de décliner son identité, comme au bloc opératoire..)

3. Check list préopératoire (…)

Dans tous les cas, pensez à prendre avec vous

  • Vos documents médicaux (carnet de santé, carte de groupe sanguin, radiographie, résultats d’examen, ordonnances en cours …)
  • Votre linge personnel (pyjama, brosse à dent, serviettes, nécessaire de toilette…)
  • « Doudous » et/ou « nin-nin » propres pour votre enfant ainsi que 1 ou 2 jouets.

Documentation