Contactez-nous : 02 54 90 91 92

Dialyse

Vous être pris en charge en dialyse,
voici quel sera votre parcours :

Transféré en 2006, sur le site de la Polyclinique de BLOIS, le service d’hémodialyse est le seul centre privé du Loir et cher accueillant les urgences néphrologiques et est aussi un centre « lourd » pour la dialyse chronique. Il dispose de 42 postes de dialyse.

Il est installé au rez de chaussée du bâtiment principal. Cinq médecins néphrologues en ont la responsabilité. Lorsque l’état des patients le nécessite, ils sont hospitalisés dans le service de néphrologie au 2ème étage de l’établissement et peuvent ainsi venir en dialyse directement.

Le centre de dialyse est ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 7h00 à 00h30 et les mardis, jeudis et samedis de 7h00 à 19h30, les patients y sont accueillis à partir de 7h20.
Ces horaires permettent d’assurer trois séances de dialyse les lundis, mercredis et vendredis et deux séances les mardis, jeudis et samedis.

Une astreinte médicale et infirmière est assurée en dehors des heures d’ouverture du service pour la prise en charge des urgences.

Les patients suivis par les néphrologues peuvent avoir une information pré-dialyse personnalisée pour la présentation des techniques.

Au total, environ 200 patients sont pris en charge régulièrement, par roulement.

L’ensemble des matériels est maintenu au niveau opérationnel maximum grâce à la présence sur place d’un technicien spécialisé.

Épurer le sang

La dialyse est destinée aux patients en insuffisance rénale chronique terminale. Ce traitement de suppléance épure le sang en éliminant de l’organisme les déchets et l’excès d’eau.

Dans le cas de l’hémodialyse, pratiquée dans notre centre, le sang épuré durant la séance est restitué au patient, tout au long du processus.

La greffe de rein

Les néphrologues proposent aux patients qui le souhaitent et qui n’ont pas de contre-indication médicale, d’organiser des examens prègreffe suivi ensuite de consultations prègreffe dans le centre transplanteur qui se trouve au CHRU BRETONNEAU à TOURS.

Lorsque les patients sont greffés, le suivi médical est tout d’abord assuré au CHRU, puis en alternance par les néphrologues de notre centre.

Consultations spécialisées

Si avis médical et ou demande du patient, il est possible de rencontrer la psychologue, la diététicienne et une assistante sociale.