Vous entrez pour une chimiothérapie,
voici quel sera votre parcours :

Préparation avant une cure de chimiothérapie

Après décision médicale d’un traitement par chimiothérapie, le patient bénéficie d’une consultation infirmière durant laquelle des explications lui sont données sur le déroulement de la cure et sur le type de produit qu’il recevra ainsi que ses effets secondaires. Il visite le service et l’infirmière lui transmet le livret de chimiothérapie conçu par la clinique.

Selon la prescription médicale le patient effectue des examens complémentaires en externe et les résultats sont transmis au service en vue de la prochaine séance de chimiothérapie.

En fonction des résultats le médecin valide ou non la cure suivante et les séances intermédiaires.

Préparation avant une cure de chimiothérapie

Soins en chimiothérapie

Merci de prévenir dès l’arrivée dans le service tout problème de santé à l’infirmière du service. Elle préviendra le médecin. En fonction de ses besoins le patient pourra être vu par le psychologue, l’assistant social ou le diététicien. A date fixée, possibilité de bénéficier de soins de supports: socio-esthéticienne, réflexologie plantaire, association d'entre-aide.

Après validation de la cure par le médecin et le pharmacien, le patient est installé et l’infirmière lui pose une perfusion.

Après réception des produits de chimiothérapie anticancéreuse, préparés par un préparateur en pharmacie, l’infirmière les pose et surveille les effets secondaires pendant la durée du passage de la perfusion.

 

Organisation de la sortie en chimiothérapie

Organisation de la sortie en chimiothérapie

Au cours de la prise en charge l’infirmière délivre à chaque patient les documents de sortie (ordonnance de traitement adjuvant, prescription de prochaine biologie) et valide avec lui le prochain rendez-vous.